Les informations suivantes vous montrent les étapes à suivre pour préparer correctement vos appareils avant leur restitution à Apple Financial Services (AFS). Il est strictement nécessaire de suivre chacune de ces étapes. Si les appareils sont bloqués ou qu’ils ne sont pas réinitialisés, AFS ne pourra pas les vérifier. Dans ce cas, le montant que vous recevrez pour vos appareils retournés pourrait ne pas correspondre à leur valeur de reprise. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous appeler au +41 44 738 21 68. Nous serions ravis de vous accompagner tout au long de cette procédure.


  1. Seul l’appareil de base doit être retourné. Remarque : Les accessoires standards comme : écouteurs, chargeurs, câbles, adaptateurs, emballage d’origine et notices d’utilisation, ne doivent PAS être retournés.
  2. Retirez les autocollants ou étiquettes que vous avez collés.

Si vous utilisez l’inscription automatique des appareils d’Apple Business Manager, veuillez supprimer impérativement de votre compte les appareils que vous prévoyez de restituer, avant de les renvoyer. Pour ce faire, cliquez sur ce lien et suivez les instructions fournies. Vous pouvez spécifier les appareils à supprimer par numéro de série, numéro de commande ou à partir d’un fichier CSV :

Le cas échéant, utilisez la fonction « Recherche d’appareils » pour vérifier de façon aléatoire que la suppression est réussie. Si un appareil est encore inscrit dans Apple Business Manager à la date de sa restitution, il est inutilisable et une indemnité en réparation du préjudice subi peut être appliquée.

Si vos appareils sont approuvés pour un usage privé par les collaborateurs, ces derniers doivent être déconnectés d’iCloud avec leur identifiant Apple depuis l’appareil, avant la restitution de celui-ci. Cela permet de supprimer le verrouillage d’activation de la fonction « Localiser mon iPhone » (le cas échéant « Localiser mon iPad »). Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien) :

Pour connaître la procédure à suivre, les collaborateurs peuvent accéder à ce lien et sélectionner l’option « Déconnexion » sous la rubrique « Identifiant Apple » dans Réglages.

Ils doivent ensuite restaurer les réglages par défaut de l’appareil en sélectionnant dans Réglages « Général » > « Réinitialiser » > « Effacer contenu et réglages ». Après cela, l’appareil est prêt à être retourné.

Si une suppression du verrouillage d’activation par le collaborateur ou une réinitialisation des réglages par défaut ne devait pas être possible directement depuis l’appareil, mais que celui-ci se trouve parmi les appareils pouvant être gérés depuis le service MDM, vous pouvez également annuler le verrouillage d’activation, le cas échéant, dans le cadre d’un effacement à distance (« remote wipe »). Cette possibilité s’applique uniquement aux appareils supervisés. Pour plus d’informations sur l’assistance, veuillez suivre ce lien) :

Veuillez consulter dans ce cas la documentation de votre solution MDM pour connaître la procédure concrète à suivre. Veuillez noter que les appareils avec verrouillage d’activation activé ne sont pas utilisables après restitution et qu’une compensation pour dépréciation de valeur peut être appliquée.

Si un mot de passe de programme interne a été configuré sur un appareil destiné à être retourné, il est nécessaire de le supprimer avant la restitution de l’appareil. Pour ce faire, veuillez cliquer sur ce lien et suivre les instructions fournies.

Si une gestion des appareils est en place pour votre appareil et que le mot de passe de programme interne a été configuré par votre MDM, vous devez également le supprimer via le MDM. Pour ce faire, le mot de passe actuel du programme interne doit être connu. Exemple en image :

Pour connaître la procédure exacte à suivre, veuillez vous référer aux informations de votre fournisseur de solution MDM. Les appareils avec mot de passe de programme interne activé ne sont pas utilisables après restitution et une indemnité en réparation du préjudice subi peut être appliquée.

Avant de retourner un appareil, vous devez vous déconnecter d’iCloud, si un identifiant Apple personnel a été utilisé. Cette précaution garantit la suppression d’un verrouillage d’activation éventuellement existant (sur Mac avec puce de sécurité T2 d’Apple). Veuillez cliquer sur ce lien et suivre la procédure indiquée.

Le cas échéant, le verrouillage d’activation existant doit être désactivé par le MDM, si vous n’êtes pas en mesure de le faire. Veuillez vous référer à ce lien et à la documentation MDM.

Veuillez noter que les appareils avec verrouillage d’activation activé ne sont pas utilisables après restitution et qu’une indemnité en réparation du préjudice subi peut être appliquée.
En outre, nous vous prions de prendre toutes les autres mesures éventuellement nécessaires. Cliquez sur ce lien pour connaître les instructions à suivre à cet effet.

La dernière étape consiste à rétablir les réglages par défaut de l’appareil. Pour ce faire, veuillez cliquer sur ce lien pour connaître la procédure à suivre et effacer le support de stockage de l’appareil. Utilisez à cet effet l’utilitaire de disque dans le cadre de la récupération macOS via ce lien.

Veuillez retourner vos appareils à :

Tech Data (Schweiz) GmbH
Monsieur Daniel Betschart
Birkenstrasse 47
6343 Rotkreuz
T: +41 41 799 10 00 ou poste +41 41 799 14 14
E: daniel.betschart@techdata.com

Évaluation de l’état et dommages

Évaluation de l’état des appareils et directives en cas de dommages ou manques

Évaluation Description
A État neuf ou légères traces d’usure. Entièrement fonctionnel, zones claires à la surface et/ou légères rayures, mais aucune bosse/fissure, la batterie n’est pas gonflée et tient une charge, comporte uniquement des pièces d’origine et n’est pas bloqué via ABM/ASM ou Localiser mon [appareil].
B Usure excessive, appareil abîmé. Entièrement fonctionnel, rayures profondes et/ou petites bosses/fissures, la batterie n’est pas gonflée et tient une charge, comporte uniquement des pièces d’origine et n’est pas bloqué via ABM/ASM ou Localiser mon [appareil].
C Non fonctionnel ou ne peut pas être effacé. Non fonctionnel, écran cassé et/ou bosses/fissures importantes, la batterie est gonflée ou ne tient pas une charge, comporte des pièces qui ne sont pas d’origine, est bloqué via ABM/ASM ou Localiser mon [appareil].

Vous trouverez davantage d’informations au sujet de l’évaluation de l’état des appareils dans notre tableau d’évaluation complet ou dans la vidéo ci-jointe.


* Apple Financial Services (« AFS ») est une marque commerciale de De Lage Landen Leasing N.V. AFS et les autres sociétés appartenant à De Lage Landen International B.V. (« DLL ») ne sont pas responsables de la véracité, de l’exhaustivité et de l’exactitude de ces informations. Les données fournies peuvent être uniquement utilisées à des fins d’information. Elles ne constituent en aucun cas une offre, une opinion, un conseil ou une recommandation. AFS se réserve le droit de modifier les informations en tout ou en partie à tout instant.